Menu

GIBRALTAR: LE ROCHER DEBOULE SUR L'EUROPE




Cédé à perpétuité en 1713 par l'Espagne à l'Angleterre, Gibraltar continue de cristalliser les tensions entre les deux pays. Un contentieux qui rejaillit sur le football, puisque la fédération Espagnole s'est toujours opposée à l'adhésion de l'enclave Britannique à l'UEFA. Il faudra attendre mai 2013 pour que Gibraltar en devienne le 54e membre. Opposé ce dimanche à la Pologne et après des résultats encourageants, l'équipe nationale disputait son premier match officiel en compétition, au titre des éliminatoires de l'Euro 2016. 

Fondé en 1895, la Fédération de football de Gibraltar a donc passé plus d’un siècle dans l’ombre de l’UEFA. Si elle est l’une des plus anciennes, sa sélection nationale a longtemps du se contenter de tournois amicaux. En effet, depuis 1985, sont organisés les Jeux des Îles, bien que Gibraltar y soit la seule formation continentale représentée. Décrochant une deuxième place en 1995 (défaite face à l’île de Man), il faudra attendre 2007 pour voir la formation Gibraltarienne remporter la compétition grâce à une victoire 4-0 face à l’île grecque de Rhodes.

L’enclave a également participé au tournoi des quatre nations (face aux formations amatrices d’Angleterre, Ecosse, et du Pays de Galles), et même à la FIFI Wild Cup en 2006. Organisée en marge de la Coupe du Monde et regroupant des équipes non reconnues par la FIFA, Gibraltar sera finalement éliminé en demi finale par Chypre du Nord, vainqueur du tournoi. Peu de faits d’armes donc pour ce territoire d’à peine 6km2, pour près de 30 000 habitants, si ce n’est un match nul accroché face au Real de Madrid en 1949 (2-2).
Le théâtre des rêves
Si Manchester United a déçu cette saison, l’enclave Britannique fait figure d’exception. Deuxième de son championnat, les « Red Devils of Gibraltar » n’ont pas réussi à devancer Lincoln FC, qui décroche son 20e titre national et continue d’écraser un championnat qu’il remporte pour la 12e fois consécutive. C’est donc la première fois que le titre national est synonyme de Ligue des Champions. Dauphin de Lincoln, Manchester a quant à lui bien cru décrocher son ticket européen. Cependant, un coup de théâtre viendra tout chambouler puisque le règlement du championnat local sera retoqué par l’UEFA, anéantissant alors les rêves Mancuniens.
Opposés aux Féringiens du HB Torshavn pour le compte du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions, les Red Imps de Lincoln ont résisté au match aller (1-1), avant de céder loin de leur base (5-2). Coté Europa League, c’est justement College Europa, finaliste de la Rock Cup (défaite face à Lincoln FC), et non Manchester United qui était chargé de représenter le pays. Défaits à l’aller et au retour, les « Dolphins » n’auront pas fait mieux que Lincoln, et s’inclineront 4-0 sur l’ensemble des deux matchs, face à Vaduz. Cependant, malgré des débuts européens délicats, le championnat Gibraltarien reste tout de même le plus gros pourvoyeur de joueurs pour l’équipe nationale.
Le rocher de Sysyphe

Avec six éléments évoluant à l’étranger, dont seulement deux dans le 11 de départ aligné face à la Pologne, la sélection est essentiellement composée de joueurs amateurs.
A l’aise balle au pied, et bon technicien, Liam Walker est un des seuls joueurs professionnels présents hier soir. Dépositaire du jeu de la sélection nationale, il évolue à l’étranger, du côté de Bnei Yehuda, en deuxième division Israelienne (relégué au terme de l’édition 2013/2014). L’arrière droit Scott Wiseman, seul autre professionnel, évolue en troisième division Anglaise, à Preston North End, après avoir notamment participé au Tournoi de Toulon (2005) avec les U20 Angais.
14221_10204784217384473_2884730490439716898_n
Les 11 titulaires ayant affronté la Pologne.
Pour le reste, la plupart de l’effectif garni les rangs du Lincoln FC, si bien que sept des joueurs alignés hier soir y évoluent : Perez, Roy Chipolina, Joseph Chipolina, Ryan Casciaro, Brian Perez, Lee Casciaro et Kyle Casciaro. Plus insolite, l’un des attaquants, Adam Priestley, arpente lui les couloirs du huitième échelon Anglais.
DECLA
Si le secteur défensif a été la base des résultats encourageant obtenus notamment face à Malte (victoire 1-0), Gibraltar a depuis perdu un homme d’expérience, Danny Higginbotham. Passé par Manchester, Southampton, ou Stoke, le neveu du coach Allen Bula s’est laissé tenter par l’aventure. A 34 ans, l’expérimenté défenseur central ne disputera pourtant que trois matchs amicaux. En effet, lassé, Danny préférera raccrocher les crampons avant même d’avoir pu disputer les qualifications pour l’Euro 2016. S’il envisage de prendre la relève de son oncle en tant que sélectionneur, c’est donc pour l’instant à Roy Chipolina et David Artell que revient la tâche de stabiliser le secteur défensif; un rôle qui s’apparente au rocher de Sysyphe si l’on en croit leur prestation face à la Pologne.
Sept à la maison 

Seul stade de l’enclave partagé par les  formations du championnat, le Victoria Stadium n’a pas été homologué par la FIFA. L’Espagne ne souhaitant pas laisser de stade à disposition des Britanniques, les hommes d’Allen Bula sont donc exilés à l’Estadio Algarve, du côté de Faro, au Portugal, en attendant que l’Europa Point Stadium sorte du rocher.
Adoptant un 4-5-1 ultra défensif, le coach espérait contenir les assauts Polonais. Regroupés derrière, le rocher s’est fissuré et Gibraltar n’a cessé d’être techniquement dépassé. Naïf dans leur placement, et très souvent en retard, l’équipe n’aura tenu que dix minutes. De loin, Grosicki trompe ainsi la vigilance de Pérez (10e), impuissant face à la frappe détournée par Artell, son défenseur central. Le début du cauchemar pour le joueur de Bala Town (1ère division Galloise). Gibraltar a pourtant tenté de réagir. Bien servi côté gauche, Brian Perez s’offrira l’une des seules occasions de son équipe. Au terme d’un joli contrôle, l’ailier repique dans l’axe avant que sa frappe ne vienne tutoyer la transversale.
Suivra une entame de seconde période catastrophique, Gibraltar encaissant quatre buts en 12 minutes. En cause, un tandem défensif Artell – Roy Chipolina trop souvent pris de vitesse. En fin de match, c’est l’inévitable Lewandowski qui clôturera la déroute avec une quatrième réalisation personnelle en toute fin de rencontre (91e) qui portera la marque à 0-7.
D’abord tirée dans le groupe de l’Espagne, l’enclave contestée a comme convenu glissé dans le groupe de l’Allemagne, l’Irlande, la Pologne, l’Écosse, et la Géorgie. Cependant, à l’instar des autres petits poucets de ces qualifications, Gibraltar risque d’avoir bien du mal à rééditer les performances entrevues en amical, et ce, quelque soit le groupe; coach Allen l’a mauvaise, lui qui ambitionnait pourtant de faire de son équipe la 43e nation UEFA d’ici deux ans (actuellement 54e et dernière).
CRESCENZO Vladimir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire