Menu

SCHALKE 04 - CHELSEA

Crédit photo : Actions Image / Panoramic
Invaincus depuis le début de saison, Chelsea confirme qu'il est bien l'un des favoris de la compétition. Au terme d'un match à sens unique, les Blues n'ont laissé aucune chance à des Allemands trop naïfs. 

Schalke04 0 – Chelsea 5
Buts : Terry (2e), Willian (29e), Kirchhoff(csc. 44e), Drogba (76e), Ramires (78e).
Schalke 04 : Ralf Fahrmann – Atsuto Uchida, Benedikt Howedes (cap.), Felipe Santana, Dennis Aogo – Jan Kirchhoff, (Clemens, 46e), Roman Neustadter – Marco Hoger, Kevin-Prince Boateng (Meyer, 63e), Eric Maxim Choupo-Moting – Klaas-Jan Huntelaar.Entraîneur : Roberto di Matteo

Chelsea : Thibaut Courtois – Cesar Azpilicueta, Gary Cahill, John Terry (cap.), Branislav Ivanovic – Nemanja Matic, Cesc Fabregas (Schürrle , 79e) – Eden Hazard, Oscar, Willian (Ramires, 65e) – Diego Costa (Drogba, 66e). Entraîneur : José Mourinho.

Avertissements – Schalke04 : Höger (18e)


Arbitre : Jonas Eriksson.


A l’image de son début de saison, Chelsea démarre la partie pied au plancher, et ouvre le score rapidement. Cueillis à froid, les Allemands ne s’en remettent pas et peinent à réagir. Peu inspiré dans l’animation offensive, Schalke n’a jamais fait illusion, affichant même d’inquiétantes lacunes défensives. Il n’en fallait pas plus à Chelsea, qui s'impose largement (0-5) et égale sa plus grande victoire à l’extérieur en Ligue des Champions (face à Galatasaray lors de la saison 99/00). Les Blues valident leur ticket pour les huitièmes de finale, les Allemands se retrouvent troisièmes du Groupe G.

TOPS :

L’animation offensive de Chelsea : Les Londoniens ont littéralement asphyxié Schalke dans l’entrejeu. Plus agressif dans la récupération, à l’image de Matic, Chelsea a n’a pas laissé l’occasion aux Allemands de mettre le pied sur le ballon. Capable de se projeter rapidement vers l’avant, Chelsea a fait la différence grâce à un jeu rapide en une touche de balle. La défense Allemande n’ jamais pu suivre un tel rythme, et s’est trouvé souvent dépassée, comme sur le second but londonien.
Choupo-Moting, seul Allemand à sauver (ou presque) : Après une entame de match calamiteuse, c’est de lui que la réaction semble venir. Proche d’égaliser dès la 13e minute, il trouve finalement la barre de Courtois au terme d’un beau mouvement. Epaulé par des coéquipiers transparents dans l’animation offensive (Boateng et Huntelaar principalement), le Camerounais réalise une première période pleine de bonne volonté. A la peine sur le but de Drogba, l’indulgence est de mise avec Uchida. Actif sur son couloir droit et souvent démarqué, ses partenaires ont parfois oublié de le servir.

FLOPS :

Fahrmann et la passivité de la défense de Schalke : L’arrière garde Allemande a vécu un véritable calvaire. Dépassé, Schalke s’est montré très fébrile, à l’image des deux passes en retrait mal ajustées, et de l’incroyable mésentente sur le csc de Kirchhof. Pris sur les couloirs, la défense centrale n’a pas non plus résisté aux assauts Londoniens. Elle cède par deux fois en fin de match (Drogba, 76e et Ramires, 78e). A l’image de ses partenaires, le portier Allemand Fahrmann est peu inspiré, et se montre fautif sur les deux premiers buts anglais.
La seconde période de Schalke : Si les Allemands semblent remettre le pied sur le ballon au retour des vestiaires, les opportunités sont gâchées par une possession stérile. Trop arrêté sur ses phases de jeu, Schalke est inoffensifs et s’expose aux contres de Chelsea, qui en profite pour conclure sa démonstration.
Diego Costa reste muet : Toujours pas de buts en Ligue des Champions pour l’attaquant des Blues. Il manque son duel dès la 1re minute face à Fahrmann, puis glisse après avoir éliminé ce dernier alors que le but vide lui tend les bras (40e). Remplacé par Drogba, l’Ivoirien s’offre un but (76e) et une passe décisive (78e).

LES NOTES :

L’ambiance – 7,5/10 : Dans une Veltins-Arena comble, les supporters Allemands se sont faire entendre. Même menés 3-0 à la pause, Schalke a pu compter sur son public. L’absence de réaction et la démonstration londonienne en seconde période pousse malheureusement de nombreux spectateurs à quitter le stade.
L’arbitre – 8/10 : Rencontre relativement calme pour Jonas Eriksson qui n’a pas eu à intervenir outre mesure. Un seul carton distribué, et une bonne gestion du match pour l’homme en noir.
Vladimir Crescenzo (@LePronographe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire