Menu

SAMPDORIA

La jeunesse au pouvoir


A seulement 19 ans, Romagnoli a réussi à faire oublier Mustafi
Crédit: Image Sport / Panoramic 


Habituée au ventre mou du championnat depuis son retour dans l'élite, la Sampdoria est la surprise de ce début de saison. Invaincus en six journées et troisièmes à un point de la Roma, les Blucerchiati semblent avoir trouvé la formule gagnante: prime est faite à la jeunesse, le tout, encadré de joueurs revanchards et de vieux briscards. 


Les hommes passent, les méthodes restent. Nouveau président depuis cet été, Massimo Ferrero applique une politique qui a fait ses preuves du côté de Gênes. Doté d’un centre de formation de qualité, le club attire les espoirs du football mondial, et les forme. Mauro Icardi, acheté une bouchée de pain à Barcelone et revendu 12M à l’Inter, ou l’Allemand Shkodran Mustafi, (ex-Everton), en sont les plus récentes illustrations. Pour pallier au départ du néo champion du monde au FC Valence (8M), le club n’a pas dévié de sa ligne de conduite. Impérial en défense centrale, Alessio Romagnoli (19 ans, prêté par l’AS Roma avec option d’achat) assure la relève avec brio.
La Samp’ récolte cette année le fruit d’un travail de longue haleine. Belle surprise de ce début de saison, Roberto Soriano (23ans, formé au Bayern Munich) explose enfin sous les ordres de Mihajlovic et attire le regard de grosses écuries européennes. Il est épaulé au milieu par Nenad Krsticic (24ans, formé à l’OFK Belgrade) et Pedro Obiang (22 ans, formé à l’Atletico Madrid), qui retrouve son niveau après une saison 2013/2014 décevante.
Devant, la révélation Manolo Gabbiadini (22ans) s’est fait une spécialité de débloquer la situation des Doriani. Sous les yeux d’Antonio Conte, il offre le « Derby della Lanterna » à son club. Auteur de trois réalisations en championnat, son nom pourrait apparaître prochainement sur la liste du sélectionneur italien.
Qui va à la chasse, gagne sa place
A ces jeunes pousses, s’ajoutent des joueurs revanchards. Fabrizio Cacciatore, formé au club, revient enfin en grâce à la Samp, ou il supplée De Silvestri sur le couloir droit de la défense. Arrivé au club à 19 ans, Vasco Regini (24 ans), finaliste de l’Euro Espoir 2003 aux cotés de Gabbiadini, s’impose cette saison sur le flanc gauche.
Autre symbole de ces joueurs en quête de rachat, Stefano Okaka. Peu convaincant lors de ses passages en prêt, le puissant attaquant pèse sur les défenses italiennes. Alors que plus personne ne semblait encore croire en lui, il se révèle enfin à la pointe de l’attaque des Blucerchiati. Autrefois habitué à la Série B, Eder complète le trio offensif. Meilleur buteur du club la saison passée (12 buts), le Brésilien a pris une nouvelle dimension.
Indispensable à l’alchimie du groupe, l’expérience est incarnée par le capitaine Gastaldello (31ans), et l’éternelle « bandiera » Angelo Palombo (33ans). Mais c’est sur le banc que cet élément est le plus présent. Matias Silvestre (30ans, défenseur central) est prêté par l’Inter, tandis que Marchionni, ancien international italien (34ans) est arrivé en provenance de Parme. Dans le même temps, les anciens pensionnaires de Ligue 1, Bergessio et Mesbah ont également posé leurs valises sur le banc gênois.
Belote, rebelote, et dix d’Eder
Les Blucerchiati espèrent rafler le dernier pli et se retrouver au soir de la 38e journée, en position de renouer avec la scène européenne. Si c’est là que le club a connu ses plus grandes heures (vainqueur de la Coupe des Coupes en 1990) c’est aussi de là qu’est venue la lente descente aux enfers de 2012. Éliminé sur le fil face au Werder Brême aux portes de la Ligue des Champions, l’effectif n’y a pas survécu. Pour éviter qu’une telle déroute ne se répète, les dirigeants souhaitent pérenniser les acquis. Les futurs cadres de l’équipe ont déjà rejoint le club et sont tous internationaux, au moins espoirs.
SAMP
Quelques jeunes qui pourraient devenir les cadres de la Samp’

Gardien: Fiorillo (24ans, Italie Espoir)

Défenseurs : Salamon (23ans, Pologne, ex-Milan AC), Michele Fornasier (21ans, formé à Manchester United, Italie Espoir), Celjak (23ans, Croatie Espoir)
Milieux : Jose Campana (21ans, Espagne Espoir), Alfred Duncan (21ans, Ghana, ex-Inter), Alessandro de Vitis (22ans, Italie Espoir), Sampietro (21ans, Italie Espoir).
Attaquants : Djodjevic (20ans, Montenegro, ex-Zénit), Fedato (Italie Espoir, 21ans), Wszolek (22ans, Pologne).
En pleine reconstruction, la Samp peut compter sur la stabilité de son effectif. Le 11 de départ est quasi-similaire à celui de l’an passé, tout comme le 4-3-3 mis en place par Mihajlovic. Seul départ de poids, Mustafi semble avoir été remplacé avec succès, tandis que Viviano est venu apporter la sérénité qui manquait dans les buts Doriani. Une solidité défensive rassurante puisque les Doriani n’ont encaissé que deux buts en six journées, soit autant que la Juventus.
C’est par sa grinta que Mihajlovic a su inculquer à ses joueurs une attitude irréprochable sur le terrain. « Une mentalité basée sur le sacrifice, c’est ça le secret de cette réussite » selon lui.

Vladimir CRESCENZO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire